Votre piscine est enfin finie et vous commencez à profiter de votre bassin de baignade. Cependant vous vous rendez-compte que votre eau perd en température la nuit, que des feuilles viennent polluer son eau et que votre bassin n'est pas sécurisé. Il y a une solution peu onéreuse pour résoudre ces problèmes : la bâche de piscine.

Mais attention, toutes les bâches de piscine ne sont pas équivalentes !

 

Voici un petit tour d'horizon des différentes bâches de piscine, de leurs avantages et de leurs inconvénients pour vous aider dans votre choix.

 

Les différents types de bâches

 

Bâche à bulles : cette bâche a pour fonction principale de garder la chaleur de l'eau de votre piscine, en évitant l’évaporation de l'eau et le contact avec l'air frais la nuit, et elle peut même réchauffer l'eau de votre piscine les jours très ensoleillés. Elle protège aussi votre bassin de l'environnement extérieur. Elle est légère et abordable.
Vous trouverez des bâches de différentes épaisseurs : 300, 400 et 500 microns. Cette épaisseur est importante car elle va déterminer la durée de vie de votre bâche. En effet, au fil du temps l'efficacité thermique de la bâche à bulle diminue. Ainsi une bâche de 300 micron ne sera efficace que pendant 1 an, une de 400 micron pendant 2 ans et une de 500 microns pendant 4 ans.
Un autre facteur à prendre en compte est la couleur de la bâche. En fonction de celle-ci, l'apport calorifique en journée peut varier :

  •          jusqu'à 8°c pour une bâche translucide
  •          de 2 à 4°c pour une bâche bleu/bleu
  •          de 1 à 2°c pour une bâche bleu/noir. Elle a pour avantage de limiter la photosynthèse

Pour finir sur les bâches à bulles, elles peuvent avoir différentes finitions :

  •          sans ourlets
  •          ourlets sur 2 côtés
  •          ourlets sur 4 cotés

Bien sûr, plus votre bâche a d'ourlets plus elle sera résistante au déchirement.

 Bâche à barres : cette bâche a pour fonction principale de sécuriser votre bassin. Elle est constituée de deux éléments : la bâche PVC et des barres en aluminium pour rigidifier la structure et assurer la portance. Comme elle recouvre totalement votre piscine, elle la protège de l'environnement extérieur et limite l'évaporation de l'eau. Elle doit répondre à la norme NF P 90-308 pour être utilisée comme dispositif de sécurité. 

La bâche à barres se déclinent en différents modèles:

  •          Le nombre de sangles anti-soulèvement qui sont disposées sur la longueur peuvent varier,
  •          Certaines disposent de trous d'évacuation des eaux de pluies pour éviter de retenir l'eau,
  •          Certaines disposent d'ourlets sur les cotés afin de mieux résister dans le temps.

Comme pour les bâches à bulles, plus la bâche à barres est épaisse plus elle sera de qualité.

 

Bâche d’hiver : aussi appelée bâche d'hivernage, son but est de protéger votre bassin pendant la saison hivernale. Elle s'installe après le traitement pour l'hivernage de votre piscine. Cette bâche est solide, opaque et traitée contre le développement d'algues et de mousses. Son opacité contribue au ralentissement des micro-organismes dans l'eau de votre bassin pendant la saison froide. Cela vous permettra de remettre en route plus rapidement votre piscine au printemps.

 

Filet de protection : le but des filets est de protéger votre piscine contre l’environnement extérieur en retenant dans leurs mailles les feuilles et autres polluants. Ils peuvent aussi protéger vos volets hors sol de la grêle, dans une certaine limite. Ils sont abordables et légers mais leur rôle se limite à celui de filtre.

 

 

Si vous souhaitez sécuriser votre piscine, je vous invite à lire notre article sur les différentes solutions pour protéger son bassin.

Tableau comparatif de chaque bâche de piscine

 

Voici un tableau qui vous présente les avantages et inconvénients de chaque type de bâches. Les notes sont sur 5.

Type de bâche Préserve des impuretés Conserve la chaleur Sécurité Limite les algues Protège en hiver Rapport qualité prix Le + produit Inconvénients
Bâche à bulles 3 5 - 3 - 3 Chauffe l'eau de votre piscine et limite l'évaporation N'apporte aucune sécurité. A enlever par forte chaleur pour éviter la formation d'algues. Ne pas utiliser l'hiver
Bâche à barres 5 4 5 4 5 5 Très polyvalent : bâche 4 saisons Nécessite manivelle ou motorisation pour faciliter le débachage
Bâche d'hiver 5 4 4 4 5 4 Remise en service de la piscine rapide au printemps Bâche assez lourde en général
Filet de protection 4 - - - 3 2 Protection pour tous les volets de piscine Laisse passer les UV d'où la formation d'algues