La véranda est une pièce à vivre supplémentaire qui vous offre plus de convivialité et d’espace. C’est un investissement vous permettant de réaliser des économies d’énergie en jouant un rôle de protection entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
Comme beaucoup de produits, la véranda est désormais accessible en kit et en prêt-à-poser. Elle constitue donc un investissement utile, pertinent, et durable.

Pourquoi investir dans une véranda ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à investir dans une véranda. Pour vous aider à prendre votre décision, nous revenons sur les avantages que cette pièce en plus vous offre.

Les avantages

Dans un premier temps, la véranda apporte beaucoup de confort et vous permet de créer un espace de vie supplémentaire. Grâce à son ouverture sur le jardin, elle vous permet de profiter de l’extérieur quelle que soit la saison.

Comme évoqué précédemment, la véranda promet une protection thermique entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Grâce à son double vitrage et ses profilés en aluminium à rupture de pont thermique, votre véranda est un réel atout pour réduire votre consommation d’énergie.

Enfin, vous offrez une plus-value à votre maison en agrandissant sa superficie. Cette pièce ne nécessite pas systématiquement de permis de construire ; tout dépend de sa taille.

Pourquoi choisir une véranda en kit ?

Lorsque vous choisissez une véranda en kit, vous vous assurez un produit issu d’une conception réfléchie. Vous recevez des pièces prédécoupées et pré-percées pour vous faciliter son installation. Elle est simple d’entretien et garantie 10 ans.

De plus, la documentation est fournie, y compris pour la partie maçonnerie. Vous obtenez un accompagnement personnalisé dans la réalisation de votre projet et vous vous assurez un produit de qualité réalisé dans les usines d’AKENA.

Les vérandas en kit font partie d’une gamme de produits standard mais possèdent plusieurs configurations. De ce fait, vous bénéficiez d’un produit 100% personnalisable et facile d’utilisation et d’entretien.

Les règles d’urbanisme à connaître lors de l’achat d’une véranda

Vous vous en doutez, lorsque vous décidez d’installer une véranda, vous devez effectuer quelques démarches auprès de votre mairie. Ces démarches dépendent de la surface de la véranda à installer ainsi que des particularités de votre zone d’habitation :

- Lorsque vous installez une véranda d’une surface supérieure à 20m² : vous devez réaliser une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Dans cette demande, vous devez décrire votre projet complet (dimensions, matériaux, coloris…).
- Lorsque votre véranda possède une surface inférieure à 20m² : il suffit de faire une déclaration de travaux à la mairie, sans plus de détails.

Bien préparer son projet

En vous aventurant dans un projet comme celui-ci, vous devez prendre vos dispositions afin de préparer tous les détails. En effet, commencez par mesurer l’espace et la hauteur disponible, en partant du sol jusqu’au débordement de la toiture.

Ensuite, réfléchissez à l’utilisation de cette pièce. Que souhaitez-vous y faire ? Pensez-vous recevoir des invités dans cet endroit ? Servira-t-elle de bureau ou d’atelier ? Pour y réfléchir, vous pouvez vous renseigner sur les dimensions minimum dans ces pièces. Par exemple, pour installer une table à manger et quelques plantes, il est nécessaire de prévoir 10m² minimum de superficie.

Enfin, pensez à l’orientation de votre véranda. Cette dernière dépendra des plans de votre maison ainsi que de l’environnement. Veillez à mettre toutes vos attentes et besoins par écrit afin de ne pas vous tromper lorsque vous achèterez votre véranda.

Sur sheltom.fr, vous trouverez des modèles de vérandas en kit à petit prix. Nos conseillers sont présents pour vous aider à faire votre choix.

 

Découvrir notre gamme de vérandas aluminium en kit