En période estivale, la bâche à bulles préserve la température de l’eau d’une piscine et évite aussi qu’elle ne se salisse trop. Pour qu’elle soit efficace à 100 %, une pose correcte est nécessaire. Suivez le guide.

La bâche à bulles est une sorte de couverture thermique, avec une surface extérieure traitée anti-UV, disponible en différentes épaisseurs allant de 120 à 500 microns (µ). Généralement bleue ou translucide, cette bâche est constituée de microbulles jouant un rôle d’isolant thermique. Cette couverture s’adapte parfaitement à toutes formes de piscines car elle facilement découpable et peut venir couvrir les escaliers ou épouser les contours du bloc de filtration ou d’une échelle.

Consultez tous nos modèles de bâches à bulle

Pourquoi poser une bâche à bulles ? 

Selon la taille de votre piscine et les conditions climatiques (vent fort, nuits froides, pluie…) l’eau peut rapidement perdre quelques précieux degrés. Le rôle d’une bâche à bulles est de préserver la température de l’eau et les calories accumulées pendant la journée en limitant la déperdition de chaleur. Un autre avantage est également d’éviter une évaporation excessive et donc de faire des économies d’eau. Enfin, elle permet de conserver un bassin propre plus longtemps en le protégeant de la poussière et autres chutes de débris végétaux. 

Poser une bâche à bulles : les bons gestes et le bon côté !

Vous vous demandez comment poser une bâche à bulles et le sens de pose. Ici quelques rappels.

Pour être efficace à 100 %, le sens de la bâche à bulles doit impérativement être respecté, c’est-à-dire sa face lisse traitée anti-UV visible et les bulles au contact de l’eau. La technique semble simple pour les petits bassins mais pour les piscines de grandes dimensions…  à deux c’est souvent mieux !

Trois étapes sont nécessaires pour que votre bâche à bulles flotte convenablement au-dessus de l’eau. 

• Première étape : dès les premiers beaux jours, dépliez la bâche à bulles à l’extérieur du bassin afin qu’elle s’aère et reprenne sa forme initiale, sans plis.

• Deuxième étape : positionnez-la enroulée sur l’un des bords de votre piscine, toujours face lisse visible.

• Troisième étape : déroulez la bâche à bulles au-dessus du bassin jusqu’au bord opposé. La position sera la bonne à condition que les dimensions de la bâche collent parfaitement à celles du bassin.

A savoir 

Si vous effectuez un traitement au chlore, attendez 48 heures pour poser la bâche à bulles. En effet, un excès de chlore risque de détériorer les bulles de votre bâche. Idem pour un pH inadapté (celui-ci doit se situer entre 7 et 7,8).

 

Un enrouleur : pour faciliter la pose de la bâche à bulles

Pour faciliter l’enroulement et le déroulement quotidiens d’une bâche à bulles, le conseil est d’investir dans un enrouleur qui permet de bâcher le bassin plus rapidement, voire sans effort, après la baignade.

Enrouler la bâche de votre piscine évite de casser les bulles au niveau des pliures ou de l’abandonner en plein soleil au risque de la détériorer et d’entamer son efficacité.

 

Mais comment installer correctement la bâche à bulles sur l’enrouleur ? 

L’idéal est de prévoir une bâche munie d’œillets. Sur ces œillets, sont fixés à des sangles ou des sandows qui viennent s’attacher sur le tube de l’enrouleur. Il ne reste plus qu’à actionner l’enrouleur pour ranger la bâche à bulles. 

- Consultez nos modèles de bâches à œillets et nos enrouleurs pour piscines enterrées (4 mètres, 5 mètres, 6 mètres et 7.50 mètres).

Le montage de votre bâche à bulles sur enrouleur peut également s’opérer autrement. Les bâches à bulles « premiers prix » en découpe brute sont livrées sans œillets. La solution est alors de clipser des œillets indépendants qui permettent de relier la bâche à l’enrouleur par des attaches.

En fin de saison et avant le stockage pour l’hiver, rincez bien la bâche à bulles des deux côtés afin d’éliminer toutes traces de chlore, produits chimiques ou impuretés. Stockez-la dans un endroit sain et sec, à l’abri du soleil et du vent. L’idéal est de la maintenir enroulée sur son enrouleur si vous disposez de cet élément, plutôt que de la plier. Ces gestes simples vous permettront d’utiliser votre bâche à bulles plus longtemps !

Votre équipement de piscine avec Sheltom.fr

Faites appel à nos experts formés pour répondre à toutes vos questions concernant les piscines.
Faites le choix du service et de la qualité avec nos spécialistes. Nous avons tous les produits dont vous pouvez avoir besoin.
Nos interlocuteurs uniques peuvent vous accompagner tout au long de votre achat, mais également lors de l’installation de votre piscine et de sa mise en route.

Les atouts concurrentiels de Sheltom

  • Nous sommes des fabricants français.
  • Lors de chaque ajout de produits au catalogue Sheltom, nos commerciaux sont formés afin de pouvoir vous renseigner au mieux sur les différentes possibilités qui vous sont offertes.
  • Tous nos produits sont livrés avec des notices faciles à comprendre.
  • Notre équipe vous propose du matériel de piscine au juste prix.
  • En cas de besoin d’informations supplémentaires ou de conseils. Il est possible de demander à avoir un interlocuteur unique qui vous accompagnera du début à la fin de la réalisation de votre projet.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, par téléphone en contactant le 05.67.00.95.96, ou en ligne en utilisant la page de contact ou la demande de devis, nos interlocuteurs répondront à l’ensemble de vos questions en utilisant la totalité de leurs connaissances sur le sujet.