Lorsque que la saison de baignade touche à sa fin, il est temps pour vous de réfléchir à l’hivernage de votre piscine. Pour cela, vous devez trouver la couverture la plus efficace pour protéger votre bassin. Cette couverture doit, en plus de protéger efficacement votre piscine, offrir une sécurité parfaite et faciliter la remise en route au printemps. Aujourd’hui la majorité des produits et des équipements proposés sont conformes aux normes en vigueur et répondent en tout point à vos souhaits. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour couvrir votre piscine durant l’hiver.


La bâche de sécurité opaque ou la bâche d’hivernage.

Parmi les couvertures d’hivernage, la bâche de sécurité opaque est la plus couramment utilisée pour vous protéger de l’hiver. Elle concilie à la fois une grande résistance et un prix tout à fait abordable à tous les budgets. Sa composition est réalisée en PVC opaque. Ce matériau à le double intérêt d’empêcher le phénomène de photosynthèse et d’éviter le développement et la prolifération d’algues.
Ainsi, votre bâche de sécurité opaque va protéger l’eau de votre piscine durant toute la période d’hivernage, mais également elle va protéger le revêtement de votre bassin. Elle est le rempart idéal pour toutes les agressions extérieures qui peuvent survenir. Elle protège des pollutions diverses telles que le dépôt de salissures ou de la chute de feuilles et de branches d’arbres. C’est également un équipement de sécurité qui évite les accidents et prévient d’éventuelles noyades.
La bâche d’hivernage résiste parfaitement au temps et vous permet de réaliser de nombreuses économies. L’entretien du bassin est facilité et moindre à réaliser et la remise en route de la piscine se fait plus facilement une fois le retour du printemps.
La bâche de sécurité opaque est simple à installer. Elle se fiche au sol à l’aide de pitons et de Sandows. Suivant le modèle choisi, les fixations sont adaptées. Enfin, il est possible d’installer un système d’évacuation des eaux pluviales, ce qui garantit un bon maintien de la couverture sans avoir à subir le poids de l’eau.

La bâche filtrante ou le filet d’hivernage.

Deuxième équipement disponible pour assurer l’hivernage de votre piscine : la bâche filtrante. Elle est confectionnée en polypropylène tissé. Ce matériau permet de laisser passer les eaux pluviales. De plus, la bâche filtre les différentes impuretés qui peuvent se déposer dans votre bassin. Le filet d’hivernage est un équipement très maniable que vous n’aurez aucun mal à positionner et à enlever. Sa résistance lui permet d’être solide sous le poids de d’élément comme la neige. C’est pourquoi ce type de bâche est très utilisé dans les régions fortement enneigées.
Le filet d’hivernage peut-être également utilisé en complément d’une autre bâche. Il est alors employé pour servir de filet pour toute la pollution extérieure. Si vous disposez un volet de piscine, il existe un modèle spécialement adapté pour ce genre de bâche. Notez toutefois que tous les modèles ne sont pas conformes aux normes de sécurité en vigueur.

La bâche à barre

Pour réussir l’hivernage de votre piscine, vous avez à disposition la bâche à barre. Fabriquée en aluminium, elle vient reposer sur les margelles de votre bassin. Son rôle est de protéger et de sécuriser votre piscine tout au long de l’année. Si elle est bien plus résistante qu’une couverture d’hivernage, elle est également plus onéreuse à l’achat. Toutefois, cette différence de prix se justifie par la qualité de l’équipement et sa fonctionnalité.
La bâche à barre est simple à manipuler grâce à l’utilisation d’une manivelle démultipliée ou par un système motorisé. De plus, sa grande performance en terme d’isolant permet de réduire les pertes en eau de votre bassin, ce qui en fait une couverture plus isolante que la bâche d’hivernage. Coté protection, elle dispose des mêmes fonctions que sont la protection contre la photosynthèse et l'empêchement de formation d’algues. Enfin, la bâche à barre est très solide aux affres du temps, et sa tenue perdure chaque année sans faille.

Le volet de piscine

Pour avoir la meilleure solution de couverture pour votre hivernage, il vous faut investir dans un volet de piscine. Il protège et sécurise à la fois votre bassin. De plus, c’est un équipement qui est facile à manipuler et à utiliser. Évidemment, cette solution reste plus coûteuse que des bâches, mais nous développons des solutions prêt à poser qui vous permettent de l’acquérir à petit prix.
Le volet de piscine dispose d’une isolation thermique excellente et vous protège efficacement contre toutes pollution extérieure. Si vous le souhaitez, il est possible de compléter l’offre avec un filet d’hivernage ce qui réduit la présence d’impuretés sur le tablier.
Il existe plusieurs modèles de volets de piscines pouvant s’adapter à tous les types de bassin. L’ensemble de ces volets sont tous conformes aux normes de sécurité en vigueur.