Nécessitant des travaux considérables, la construction de piscine requiert que l’on se pose préalablement certaines questions. Voici donc les neuf questions à se poser avant de débuter les travaux.

1. Par qui passer ?

Afin de s’assurer d’obtenir une piscine bien faite, l’idéal est de faire appel à un spécialiste. Il est préférable de recueillir plusieurs devis de sociétés pour pouvoir ensuite effectuer une comparaison des tarifs. Cela permet d’autant plus d’avoir une approximation du budget à préparer.

Il est possible de rechercher directement les piscinistes en consultant leurs sites internet.

Notez qu’il est aussi possible de procéder soi-même à la construction, notamment lorsqu’il s’agit d’une piscine en kit.

Internet permet aujourd’hui de bien comparer les matériaux et produits disponibles sur le marché, sans avoir à se déplacer en magasin.

2.Qu’est-ce que l’étude de terrain ?

L’étude de terrain est une étape indispensable permettant de savoir si celui-ci peut effectivement accueillir une piscine. Dans cette optique, la nature du sol, son relief ainsi que son implantation seront minutieusement étudiés. Cette étape évite par ailleurs les mauvaises surprises en plus de permettre de diminuer les coûts. Il faut tenir compte du fait que selon que le sol est sableux ou argileux, humide ou sec, des dispositions doivent être prises préalablement pour assurer la stabilité de la construction.

3. Quel type de piscine ?

Les piscines sont bien plus que de simples bassins remplis d’eau. Il existe plusieurs types parmi lesquels il est possible de choisir. Les bassins maçonnés sont les plus courants en raison de leur excellente résistance dans le temps.

Faciles à poser, les piscines coques constituent également une solution populaire, et moins onéreuse.

Enfin, pour la construction de piscines en kit, le bloc à bancher constitue la technique la plus courante. Il existe aussi des installations avec des panneaux en aluminium ou encore des blocs polystyrènes.

4. Quelles dimensions et formes choisir ?

Les dimensions ainsi que la forme de la piscine dépendent principalement du budget. Il faut savoir que plus la construction est grande, plus le coût sera élevé. De même, le volume d’eau à traiter sera plus important et le bassin demandera plus d’entretien.

Pour ce qui est de la forme, celle-ci peut se décliner en rond, en rectangle, en ovale ou en haricot selon les préférences du propriétaire. Consultez également notre article à propos du fond de piscine.

5. Quelles sont les formalités administratives ?

Aucune autorisation préalable n’est requise lorsque la superficie du futur bassin est inférieure ou égale à 10 m².

Au-delà, une déclaration de travaux devra être effectuée et un permis de construire sera nécessaire dès lors que la superficie excède les 100 m².

6. Quand débuter la construction ?

Pour ceux qui souhaitent profiter de la fraîcheur du bassin, il est conseillé de débuter les démarches et construction dès l’automne.

Il faut tenir compte du fait que l’obtention de l’autorisation officielle peut prendre du temps lorsque celui-ci est nécessaire, généralement entre deux et trois mois.

Pour des questions de confort d’achat, il faut éviter de commencer la construction entre mai et septembre si possible, période à laquelle les demandes explosent.

7. Comment aménager son bassin ?

De nombreux accessoires peuvent être requis pour équiper le bassin et optimiser ainsi le confort. Parmi les équipements, il y a notamment :

  •      les jets,
  •      les buses hydromassantes,
  •      les échelles,
  •      les escaliers et autres.

Autour de la piscine, l’aménagement d’une terrasse nécessite de choisir les margelles, dalles de carrelage, ou lames de bois. Vous pouvez également opter pour du gazon synthétique.

8. Comment la chauffer ?

Bâche à bulles, panneaux solaires, pompe à chaleur, découvrez toutes les solutions de chauffage de piscine sur notre article dédié.

9. Comment la sécuriser ?

La loi oblige les propriétaires de piscine à installer un système de sécurité pour éviter les noyades et accidents en milieu privé. Ce peut notamment être :

Les couvertures destinées à la seule protection de l'eau, de type bâche à bulles, bâches flottantes, filets ne sont pas conformes à cette obligation de sécurité. Consultez notre article sur la sécurité de la piscine.

POURQUOI FAIRE LE CHOIX DE SHELTOM.FR ?

Pourquoi devriez-vous choisir sheltom.fr plutôt qu’un autre site internet ?

Nos commerciaux sont en mesure de vous proposer du matériel de piscine au juste prix tout en vous offrant d’être conseillé par des experts du domaine de la piscine.

Quel que soit le moyen par lequel vous prenez contact avec nous, vous pouvez être assuré de la réactivité de nos réponses. Que ce soit sur les réseaux sociaux, par téléphone en contactant le 05.67.00.95.96, ou en ligne en utilisant la page de contact ou la demande de devis, nos interlocuteurs répondront à l’ensemble de vos questions en utilisant la totalité de leurs connaissances sur le sujet.

Découvrez dès maintenant l'étendue de notre offre : piscine coque polyester, kit aluminium ou polystyrène, spa, liner sur-mesure, couverture de piscine (abri, volet, véranda, bâche à barre, 4 saisons ou à bulle), robot, pompe à chaleur, filtration, kit de traitement de l'eau et bien plus encore !